Le tout nouveau guide de Richard Felderer, "Sardaigne Est - Crags", édité par Versante Sud, répertorie de manière très détaillée et précise les meilleures zones d'escalade que l'on peut trouver le long de la côte est de la Sardaigne.
L'épaisseur du guide suggère - à quiconque n'a jamais grimpé en Sardaigne - l'immense quantité de roches qui caractérisent l'île. Parmi tant de choix, il est crucial d'avoir une référence sur les falaises les plus adaptées pour une première visite, en tenant compte de facteurs tels que la saison, le niveau d'escalade, l'approche et la qualité de la roche.
Chaque zone, comme Oliena, Gonone et Ulassai, comprend plusieurs falaises qui peuvent différer par un équipement plus ou moins récent, une meilleure adhérence sur la roche et d'autres petits détails. Nous avons sélectionné cinq zones en tenant compte d'un niveau de difficulté adapté aux débutants, de la beauté du lieu et de la facilité d'accès. En vous procurant un exemplaire du guide, vous aurez toujours la possibilité d'avoir une vue d'ensemble plus large que nos propositions.
Spigolo Fuili, Photo de Richard Felderer
Baronia - Paretina for Lodé and del Tempo
Autour de Lodè, il y a des parois extrêmement intéressantes adaptées aux grimpeurs débutants et intermédiaires ; le rééquipement récent a contribué à rendre ces secteurs d'escalade incontournables pour quiconque visite le nord-est de la Sardaigne. Les deux secteurs (Paretina pour Lodè et Del Tempo) ont été équipés d'une centaine de voies au total, dont beaucoup vont du 5a au 6c. L'approche très courte, le confort de la base et l'environnement calme les rendent également très adaptés pour une journée de détente et de plaisir pour les grimpeurs en famille. Certaines voies, ne dépassant pas dix mètres de long, conviennent également à ceux qui s'initient à l'escalade en extérieur.
Oliena - Valle del Lanaitto
La vallée de Lanaitto, peut-être moins connue que des zones comme Ulassai et Cala Gonone, se situe dans une zone résolument sauvage et, pour cette raison, d'une rare beauté. Avec Monte Maccione, elle est présentée dans le guide dans le chapitre dédié à Oliena, une petite ville où vous pouvez séjourner pendant vos journées de grimpe dans les environs.
La vallée de Lanaitto est particulièrement précieuse en hiver et comprend les falaises de Su Gurruthone, Pianeta Lanaitto, Musicland et Sa Ohe. Parmi celles-ci, la première est la plus adaptée à ceux qui ont un niveau débutant ou intermédiaire, bien qu'il faille prêter une attention particulière à l'équipement de certaines voies, avec quelques passages plus longs nécessitant un esprit d'aventure. La roche est excellente, le paysage superbe et l'approche de dix minutes suit un agréable chemin plat. Toujours dans la vallée de Lanaitto, nous mentionnons brièvement Musicland, un secteur avec une roche magnifique, particulièrement appréciable par ceux qui ont un niveau intermédiaire et une bonne familiarité avec des points d'ancrage "assez espacés". Les voies d'escalade se développent sur de magnifiques parois verticales ou légèrement déversantes, avec de nombreuses possibilités sur des dalles.
Cala Gonone - Gonone Centro
Si Oliena est une découverte pour de nombreux grimpeurs qui n'ont jamais visité la Sardaigne, Cala Gonone est certainement familière à tout le monde. Pour rendre cette zone si célèbre depuis les années 80, ont contribué le paysage légendaire, où mer et roche se rejoignent, et une roche de qualité excellente, bien que dans certains points, elle soit polie par les nombreux grimpeurs qui y ont grimpé. Même l'équipement des secteurs les plus récents met tout le monde à l'aise, assurant des journées inoubliables de pur plaisir.
La très grande zone de Cala Gonone comprend Dorgali, Gonone Centro, Gonone Millenium et Fuili, chacun d'eux abritant de nombreux petits secteurs : cette grande variété permet de trouver un coin tranquille parmi les nombreux grimpeurs qui viennent ici année après année.
Pour répondre aux besoins des grimpeurs débutants et intermédiaires jusqu'au 7e degré, nous signalons Buchi Arta, une paroi verticale avec presque pas d'approche et un excellent équipement. Ici, vous trouverez des voies de force-endurance sur de bonnes prises. Si vous aimez l'escalade old-school, ne manquez pas La Poltrona, la paroi calcaire historique surplombant Cala Gonone.
Aussi, Bidirisccottai, toujours dans la zone de Gonone Centro, est un secteur emblématique et incontournable de l'escalade en Sardaigne : ses parois sont pratiquement sur la plage et possèdent des structures verticales ou des dévers amusants avec de bonnes prises qui garantissent une escalade variée et photogénique. Les voies ont été récemment rééquipées avec de nouveaux matériaux, capables de résister à la corrosion qui se produit souvent près de la mer. Des voies pour tous, du 5b au 7c, avec la possibilité de grimper toute l'année selon les conditions météorologiques.
Matteo Piccardi sur The Day After 7b, photo de Richard Felderer
Ogliastra Nord – Villaggio Gallico
Si vous avez déjà entendu parler de Baunei, alors vous avez déjà une idée de l'escalade dans l'Ogliastra Nord. Cette zone a été récemment développée avec de nouveaux secteurs et voies, offrant une alternative moins fréquentée et avec des rochers plus récents par rapport aux falaises plus "classiques" : l'une de ces falaises est Punta Giogadorgiu, récemment équipée avec une vingtaine de voies allant du 5c au 7b.
Villaggio Gallico est l'un des secteurs les plus historiques de la région de Baunei, ainsi que l'un des plus fréquentés, grâce à ses innombrables points forts comme une approche quasi nulle, des voies adaptées aux débutants et une beauté unique. Rien que dans ce secteur, il y a environ quarante voies du 5c au 7b de différentes longueurs (de dix à trente mètres), généralement sur des dalles verticales ou légèrement déversantes. Le secteur voisin, Creuza de Ma, offre une alternative déversante et plus dynamique pour les passionnés de voies courtes et de type bloc, avec des difficultés allant du 6a au 7b.
À partir du même parking, vous pouvez également atteindre The Solar System, une falaise qui compte plus de cinquante longueurs de différents styles, dont certaines récemment équipées par l'auteur du guide en collaboration avec des amis de la région. Pour ceux qui grimpent entre le 5c et le 7a, il y a de nombreuses possibilités sur des réglettes, des trous, des dalles et des dévers.
Photo de Richard Felderer
Ogliastra sud - Tacchi
La zone d'Ulassai est l'une de celles qui ont le plus réussi ces dernières années, grâce à la présence de structures gérées par des grimpeurs qui ont montré la beauté à un public définitivement prêt à accueillir quelques nouveautés.
Bau Arena
Bau Arena est l'une des destinations hivernales par excellence, entièrement exposée au soleil et adaptée à ceux qui grimpent facilement du 6a et plus, sans trop craindre un équipement parfois un peu sévère. Des dévers, des dalles, des parois en dents de scie et des dièdres attendent quiconque souhaite passer des journées agréables à grimper au soleil.
Canyon
C'est l'une des zones les plus historiques d'Ulassai, où un premier travail d'équipement a commencé au début des années 2000, puis a connu un second moment d'amélioration plus récent. Comparé à Bau Arena, par exemple, c'est une falaise moins adaptée pour la période hivernale, mais peut être vraiment agréable au printemps et à l'automne. Aujourd'hui, c'est l'une des falaises les plus intéressantes de la région d'Ogliastra Sud, qui laisse un peu dans l'ombre d'autres falaises voisines, mais vaut vraiment le détour. Dans le canyon, vous trouverez de nombreuses voies allant du 4b jusqu'à un intéressant 8c ; la longueur et le style des voies sont très variés, avec des lignes courtes et de type bloc dans le secteur gauche et des dalles de 15 à 20 mètres dans le secteur droit.
Mirco Grasso sur Niagara 8a+, Canyon, photo de Richard Felderer